La matière et le geste : Robert Ryman

Par René Lesné

Ancien élève de Philippe Bruneau et ancien auditeur du séminaire de Jean Gagnepain à l’Université de Haute-Bretagne, docteur en histoire de l’art (Panthéon-Sorbonne), ancien professeur d’esthétique et d’histoire de l’art à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, ancien chargé de cours du master d’art thérapie à Paris-Descartes.

La rationalité du « faire », mise en évidence par le linguiste et anthropologue Jean Gagnepain (1923-2006) à l’Université de Rennes dans les années 1960, est mise en regard de l’histoire de la peinture telle qu’elle s’élabore depuis la rupture introduite par l’Abstraction au début du XXe siècle. Abstraction qui met la « fabrication » à la hauteur de la « représentation » dont Gagnepain montre que l’une n’est pas subordonnée à l’autre, mais qu’elles sont deux modalités d’une même raison, avec chacune sa spécificité .

L’essai propose une « lecture » de l’histoire de l’art qui privilégie le « faire » tel que les peintres abstraits l’ont introduit au début du XXe siècle. Approche pour laquelle la Théorie de la Médiation propose de nouveaux concepts et une grille d’analyse heuristique.

Après un rappel succinct des principaux points de la Théorie de la Médiation (TdM), l’essai revient sur l’histoire de la peinture et examine son basculement « urgique ». Dans une dernière partie, les différents aspects évoqués sont mis en regard de l’œuvre de l’artiste américain Robert Ryman (1930-2019), retenue pour son approche systématique de la peinture par la peinture et pour son exploration de la rationalité du faire.

Vous pouvez consulter l’essai dans son intégralité ci dessous ou l’imprimer et le téléchargez (boutons en haut à droite)


Pour citer cet essai

LESNÉ, René (2023). La matière et le geste : Robert Ryman. Théorie de la médiation et art contemporain. Ramage [ressource en ligne]. Paris : Ateliers d’archéologie comparée, 2023.
Accès < https://arc.hypotheses.org/800 >



Citer ce billet
gbellan (2023, 11 janvier). La matière et le geste : Robert Ryman. ArC - Ateliers d'archéologie comparée. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bbsg

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. lesné dit :

    attention, corriger : “pour citer cet essai” (et non pas pour cité !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search