Atelier sur l’Archéologie du cheval

Les 7 et 8 mars prochains, nous organisons, dans le cadre des Ateliers d’Archéologie comparée, deux journées autour de l’Archéologie du cheval. Il s’agit d’envisager l’animal, non pas dans sa dimension « naturelle » ou biologique, mais en tant qu’il est un outil, fabriqué par l’homme. La production de cet outil met en œuvre diverses manipulations, parfois très complexes ; elle suscite également le développement de nombreux ustensiles. Il est donc intéressant de s’attacher à comprendre le système technique de la fabrication du cheval. Nous en aborderons quelques aspects durant ce séminaire, en rencontrant des acteurs spécialisés (éleveurs et propriétaire de centre équestre) et en dialoguant avec des intervenants qui présenteront leur domaine. Les séances de séminaires sont conçues comme des échanges entre ces spécialistes, Pierre-Yves Balut et Hélène Brun-Kyriakidis.

Programme détaillé

Samedi 7 mars :

10h30 : Visite du Haras de Brion (49250 Brion) avec son propriétaire, Loïc Abrivard, éleveur et entraineur de trotteurs.

13h : repas

15h-17h :

Hélène Brun-Kyriakidis et Pierre-Yves Balut, Introduction 

Dominique Adrian, le cheval attelé

Dimanche 8 mars :

10h30-12h30 : dialogue avec Susanne Kuntz, le cheval monté

13h : repas

15h-17h : démonstration au centre équestre de Brion, avec Carole Johnstone (gérante du club équestre) et Susanne Kuntz.

17h-17h30 : conclusion et fin du séminaire

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.